Un brunch le dimanche, pourquoi pas ? Mais bien sûr, à condition d'en varier les composantes.... Idée de brunch 100% végétarien et riche en protéines : oeufs brouillés à la tomate, accompagnés saucisses végétales, petites pommes de terres sautées et tofu-shake aux framboises. Un quoi ? Un tofu-shake aux framboises...c'est...essentiellement du tofu et des framboises.
Tofu-Shake (pour 4 personnes)
400g de tofu soyeux (une barquette)
250 g de framboise + 100g pour la finition et la décoration
50 g de sucre de canne (je le préfère complet)
60 à 80 cl de tonyu (lait de soja) ou de boisson au riz
Tout d'abord, il faut préparer la glace aux framboises.
Pour cela, j'utilise du tofu soyeux...les produits laitiers et moi, on est un peu fâché...le fromage ça passe, mais le reste...Donc la solution végétalienne et light, c'est le tofu...mais pas n'importe lequel...il doit être soyeux (très fin, très onctueux et très doux)...il n'a rien à voir avec le tofu que l'on utilise pour être poêlé (ferme et au goût prononcé). Où le trouver ? Dans les épiceries et magasins bio et de diététique.
Revenons à notre glace. Il faut mixer le tofu, les framboises et le sucre. Si tout comme moi vous n'avez pas de sorbetière, versez dans un moule et laisser prendre au congélateur, en brisant de temps en temps la glace avec une fourchette.
Pour préparer le tofu-shake, la glace ne doit pas être trop prise. Si vous l'avez préparée à l'avance (tout comme moi qui l'ai faite la veille), je vous conseille de laisser la glace ramollir avant utilisation.
Il ne vous reste plus ensuite qu'à mixer l'équivalent de deux à trois boules de glace (selon les goûts) avec environ 20 cl de lait de soja (là aussi quantité à moduler selon la texture voulue : plus ou moins liquide). Si vous aimez retrouver des petits morceaux de fruits dans votre tofu-shake, brisez quelques-unes des framboises mises de côté et mélangez les à la préparation. Trois ou quatre framboises pour la déco et hop, voilà un bon tofu-shake pour conclure un brunch entre amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire