jeudi 12 juillet 2007

Pizza Taku

Je partage mon amour des bons petits plats avec la plupart de mes amis, et notamment mon ami japonais Taku, grand amateur de vin, et des cuisines françaises et italiennes. Récemment, après quelques années passées en France, il a regagné le Japon...Malgré la tristesse, nous avons célébré son départ dignement, ...par un bon petit repas entre amis... bien arrosé, cela s'entend.

Pour l'occasion, j'ai décidé de revisiter un grand classique « italien », la pizza, en y ajoutant un ingrédient spécifiquement japonais : le thé vert japonais ou thé matcha...Il s'agit du thé que les japonais utilisent pour la cérémonie du thé – principalement- mais aussi dans certains plats ou pâtisseries.

On trouve ce thé dans les épiceries asiatiques... principalement parisiennes, comme j'ai pu le constaté avec voir vécu dans différentes villes françaises et y avoir désespérement cherché du thé matcha pendant des siècles... A présent, vivant à Paris, je peux enfin me réapprovisionner à loisir (heuuu, vu le prix, il faut le dire vite) dans l'une des épiceries japonaises de la capitale. Pour ceux qui (injustement) ne peuvent accéder physiquement à des lieux de vente de thé matcha, une solution : internet ! Il existe divers sites de vente de produits japonais qui en proposent. Sinon, vous pouvez toujours passer commande auprès d'amis vivant en région parisienne qui se feront un plaisir d'en ramener pour vous et toute leur famille à l'occasion de leurs divers séjours ...;-)...ça sent le vécu me direz-vous...et effectivement c'est le cas... A chaque départ vers mon Sud natal, je me transforme en « transporteuse » de cette mystérieuse poudre verte...

Quel est l'intérêt d'utiliser du thé matcha? Et bien, ajouté en petite quantité à des gâteaux, crèmes et autres préparations, il apporte une sensation de fraîcheur...Sans goût de thé, ni aucun goût marqué d'ailleurs, il donne une texture fraiche et moelleuse. Et surtout, c'est un colorant (très colorant) naturel.

Utilisé dans une pâte à pizza, c'est la garantie de faire sensation : « ô, mais c'est quoi cette drôle de pizza ???!!! »...Si divers noms m'ont été suggérés par mes amis, reflétant la diversité des références culturelles des uns et autres (« La pizza de Shrek », « Mars à Table » « Godzilla/Yoda = 1/0 » et j'en passe...), pour moi, elle ne pouvait avoir qu'un nom, celle de notre ami en partance....bon c'est à ce moment là que se déverse un torrent de larmes...Bon et bien si on passait à la recette (...on admire la sortie en finesse...).

La Pizza Taku

Pour la pâte :
250 g de farine 3 cuil. à café de thé matcha 1 pincée de sel 1 sachet de levure de boulanger 1 cuil. à café de sucre en poudre (afin d'éviter l'amertume) 170 ml d'eau chaude 125 ml d'huile d'olive

Pour la garniture:
Tomates cerises (une dizaine) Saumon fumé (2/3 tranches...selon la taille) Une boule de mozzarella (si possible de bufflone, au goût meilleur et à la texture plus fondante) Un peu de ricotta (4/5 cuil. à soupe) Sel, poivre, basilic Huile d'olive

Dans un grand saladier, tamiser la farine et le thé matcha. Ajouter la pincée de sel et bien mélanger, afin que farine et thé ne fassent plus qu'un....mélange très vert. Creuser un puit, au centre duquel on dépose la levure. Sur cette dernière, verser l'eau chaude et le sucre. Attendre 5 mn jusqu'à ce que la levure « mousse ».
Ajouter l'huile d'olive. Mélanger le tout à la main pour obtenir un pâte grossière. La pétrir ensuite sur le plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un plat huilé, couvrir d'un torchon et laisser reposer au moins 1h30 à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. La pétrir de nouveau avant de l'étaler à la main sur un plaque de cuisson farinée.

Préchauffer le four à 180°.

Déposer les éléments de garniture sur la pâte. Dans un bol, mélanger la ricotta, une pincée de sel et de poivre et étaler grossièrement sur la pâte. Découpez les tomates cerises en deux et les déposer sur la ricotta. Découper le saumon fumé en petites tranches et les disposez sur les tomates. Recouvrir le tout de morceaux de mozzarella. Parsemer de basilic. Un filet d'huile d'olive et hop au four pendant 35 à 40 mn....Tout dépend du four...Mieux vaut surveiller.

Et voilà...



1 commentaire:

Unknown a dit…

hi Astrid. C'est Taku.C'etait super bon!J'apprecie beaucopu ton idee de mettre macha.
je viendrai souvent lire ce blog!!