jeudi 12 juillet 2007

Muffins aux petits légumes

Rien de tel que de bons petits muffins salés pour accompagner une salade ou agrémenter un brunch. Voici l'une de mes recettes préférées inspirée de l'une du bel ouvrage La cuisine végétarienne pour tous (refs. dans "Nourritures Livresques").
Lorsque je dis « inspirée », je veux dire que j'ai retenu l'idée d'introduire des petits légumes (carottes et courgettes) et des noix de pécans...Pour la pâte par contre, j'ai totalement modifié la recette : exit le lait, le beurre ... et j'ai ajouté de la farine de poix-chiche, légumineuse que j'aime beaucoup et pleine de bonnes choses (riche en protéines végétales, en vitamines, minéraux et fibres alimentaires).

Mais voyons ça de plus près.

Pour 12 muffins aux petits légumes (soit 2 plaques de 6), j'ai utilisé:
150 g. de farine bise (farine de blé semi-complète)
100 g. de farine de pois chiches
1 pincée de sel
1 demi-sachet de levure

½ cuil. de noix de muscade
2 oeufs
250 ml de lait de soja
1 brique de crème de soja ou d'avoine cuisine. (Tout comme la crème de soja, l'avoine cuisine – à base d'avoine comme son nom l'indique – constitue un bon substitut à la crème. Ici, je l'utilise à la place du beurre...cela apporte autant de moelleux)

2 petites courgettes

2 carottes
60 g. de noix de pécan concassées

Préchauffer le four, à 180 °. Râper les courgettes et les carottes. Tamiser les farines, la levure, le sel et la noix de muscade dans une terrine. Ajouter les carottes, la courgette et les noix de pécans. Mélanger.
Dans un bol, battre les oeufs avec le lait de soja et la crème végétale.
Faire un puits au centre de la farine et y ajouter les oeufs battus. Remuer avec une fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste mélangés. La préparation ne doit pas être trop travaillée.
Verser la pâte dans les moules. Mettre au four. Le temps de cuisson est de 15 à 20 mn selon le four.
Au final, le résultat est plutôt pas mal tant gustativement (très très moelleux et au bon goût de pois chiches) qu'esthétiquement...Certes, ces muffins sont un peu moins gonflés que ce que l'on pourrait espérer...Je pense que cela doit tenir à l'utilisation de la farine de poix chiche...La prochaine fois, j'essaie avec de la farine de maïs et des poivrons...

Aucun commentaire: