lundi 16 juillet 2007

Salade de pois chiches aux poivrons

Avec l'été qui semble enfin s'installer ... Oups...correction : « qui semblait »... Et oui, la pluie est DEJA de retour... Je disais donc, en cette période (pseudo) estivale, il est fort agréable de déjeuner ou dîner d'une petite salade. Ouuuuhhh, on croirait une envolée lyrique de mon geek de mari à l'humour inénarrable !!! (^_^;).
Rien de plus normal, puisque cette recette, dont il raffole (mais que n'aime-t-il pas ?!) lui ai dédiée.

Pour réaliser ma salade de pois chiches aux poivrons, j'utilise:
250 g de pois chiches secs
1 petit oignon
1 demi-poireau
2 feuilles de lauriers
Du Potage de légumes en poudre

2 poivrons rouges
Quelques tomates cerises (8 à 10)

Des olives noires aux herbes de Provence (je ne compte pas vraiment, vu que j'ADORE les olives)


Pour la sauce:
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à café de vinaigre balsamique
2 cuil. à soupe de persil haché
1 gousse d'ail écrasée
Du sel
Du poivre

C'est une recette à « penser » un peu à l'avance, puisque les pois chiches doivent tremper au moins une dizaine d'heure dans de l'eau froide. J'y ajoute 2/3 cuil. à soupe de bicarbonate alimentaire, afin de réduire le temps de cuisson et rendre les pois chiches plus tendres.


Après avoir bien rincé les pois chiches, les avoir égoutter, on les met à cuire dans une casserole d'eau légèrement salée, avec l'oignon, le poireau et les feuilles de laurier (pour parfumer les pois chiches et donner un bon bouillon). A l'eau de cuisson, je rajoute également deux cuil. à soupe d'un potage de légumes en poudre (sans sel ajouté) que je trouve dans les magasins bio. Ensuite, faire cuire une bonne demi-heure (à la cocotte minute, bien sûr, c'est encore plus rapide...). Egoutter et laisser refroidir dans un grand saladier.

Pendant la cuisson des pois chiches, on peut s'occuper des poivrons et les faire griller. Tout d'abord, préchauffer le four à 200°. Ensuite, laver les poivrons, ôter la queur, couper les en deux, enlever les graines et retirer la membrane blanche. Envelopper les poivrons dans du papier cuisson ou du papier aluminium pour former des papillottes, et les mettre au four, sur une grille ou un lèche-frite, pour au moins 20 minutes.
Honnêtement, je ne regarde pas trop la montre...Un signe que les poivrons grillent, c'est l'odeur de brûlé qui s'échappe du four. Sortir les papillotes de poivrons et les laisser refroidir une dizaine de minutes avant de les ouvrir. La peau des poivrons doit être au mieux noircie et craquelée, au pire flétrie. Peut importe l'aspect en fait. Le principal est que la peau puisse être facilement retirée avec les doigts.
Ainsi grillés, les poivrons offrent une chair douce et sucrée et beaucoup plus digeste que les poivrons crus.
Couper les demi-poivrons pelés en lanières et les ajouter aux pois-chiches.
Ajouter des olives.
Selon les goûts, agrémenter de tomates cerises. Mélanger délicatement.


Préparer la sauce. Mélanger dans un bol l'huile, le vinaigre, l'ail, le persil. Saler et poivrer. Verser cette sauce sur la salade. Remuer délicatement et servez tel quel. Ou bien disposer cette salade dans des petits ramequins qui viendront accompagner d'autres « tapas ».

Quant au bouillon dans lequel
les pois chiches ont cuit, je l'utilise avec de la pâte à potage au quinoa et au persil...et voilà un petit potage goûteux vite préparé !

Aucun commentaire: