mercredi 25 juillet 2007

Rainbow Pasta

Miammmm, de temps en temps, rien de tel qu'un bon petit plat de pâtes pour vous requinquer : pâtes toutes simples au blé dur (arrosées d'un filet d'huile d'olive, parsemées de basilic : le nec plus ultra), ou alors pâtes aromatisées : à la tomate, à l'ail et au persil ou encore à la spiruline. Ces dernières sont parmi mes préférées. Tout d'abord parce que la spiruline est une petite algue bénéfique pour la santé, mais aussi parce qu'elle donne aux pâtes une jolie couleur bleu-vert et permet ainsi à mon légendaire génie artistique (qui n'est effectivement qu'une légende selon certains....Grrrrr !!!) de s'exprimer en y associant d'autres aliments colorés.

Hier soir, cela a donné un plat que j'ai intitulé très pompeusement et frauduleusement Rainbow Pasta : certes les couleurs de l'arc-en-ciel ne sont pas réunies, loin de là, mais ne contrarions pas l'inspiration de l'Artiste...tssss!



Pour préparer ces délicieuses pâtes, j'ai utilisé :
1 paquet de 250 g de pâtes à la spiruline
1 poivron jaune
Une dizaine de tomates cerise

Des crottins de brebis

15 cl (environ) d'avoine cuisine (ou crème soja)

3 cuil; à soupe de crème d'olive (ou « vraie » tapenade, c'est-à-dire des olives, un peu d'huile d'olive, et un soupçon de sel....et rien d'autre : pas d'anchois ou autres trucs du genre). On trouve ce type de tapenade dans les épiceries fines, les épiceries italiennes, et sur les marchés dans le sud de la France.

Du sel

Du poivre


Commencer par faire griller le poivron au four et le laisser refroidir avant d'ôter la peau.
Pendant la cuisson des pâtes, préparer la sauce : mélanger la crème d'olive avec la crème végétale. Saler et poivrer légèrement.
Couper les tomates cerises en deux. Détailler le poivron grillé en petites lanières.
Une fois les pâtes cuites et égouttées, les mettre dans un plat, versez la sauce, les tomates et les poivrons. Couper quelques morceaux de crottin de brebis (qui vont fondre aussitôt). Mélanger délicatement et servez aussitôt.
Et voilà un bon petit plat en quelques minutes.

mardi 24 juillet 2007

Anada Try ^_^

Trouver un restaurant bio à Paris n'est guère difficile, tant cela semble devenir à la mode. Que le restaurant soit aussi végétarien est moins évident. Mais qu'il soit non seulement bio, végératien, macrobiotique, avec une ambiance conviviale et un patron très sympathique, là cela semble mission impossible.
Et bien pourtant, j'en ai trouvé un ! Le resto en question, Les cinq saveurs d'Anada (5e arr.) propose de généreuses assiettes garnies de plein de bonnes choses pour un prix qu'on dira raisonnable à Paris (c'est du bio après tout). Le patron, toujours en salle, est toujours prêt à renseigner les non initiés de la cuisine végétarienne et à remplacer un ingrédient par un autre, proposer même du poisson, tout en rappelant très gentiment à ceux qui n'auraient pas lu l'affiche (quelques touristes égarés en mal de steack-frites) que le restaurant sert avant tout des spécialités végétariennes et macrobiotiques... Cela reste donc un resto « fédérateur » où l'on se sent bien.
Ce dimanche, tandis que mon chéri d'humeur macrobiotique s'est laissé tenté par un plat complet à l'avocat... ...j'ai opté pour un plat garni au seitan (très copieux aussi, les algues en moins).
Le tout accompagné d'une bonne bière sans alcool...ahhh que de folies nous faisons parfois ^_^;
Nous avons terminé par un délicieux apple crumble et un moelleux gâteau au chocolat, accompagnés de crème de soja à la vanille.
Nous nous sommes régalés ! A vous de vous faire une idée à l'occasion...

Le Saumon en croûte à la julienne de légumes de Mercotte

Comment réunir autour d'une même table des sympathisants végératiens (notez bien, j'ai dit sympathisants et non adhérents à 100%) et des « carnivores », presque purs et dûrs ? Ma première tentation est tout simplement de faire ce qui m'arrange (ben quoi ?)... un repas végétarien bien sûr ^_^; qui respectera les premiers sans trop déranger les seconds, mais c'est trop facile et (un peu) égoïste...

L'autre alternative reste le poisson, même s'il ne fait pas toujours l'unanimité, notamment selon la manière dont on le cuisine. J'avoue l'aimer cuisiné le plus simplement possible, grillé ou en papillotte, mais c'est loin d'être le cas de tous mes convives.

J'ai donc puisé une idée recette dans un blog cuisine très sympathique et richement illustré : La cuisine de Mercotte. Bon j'avoue avoir un peu pleuré de honte après avoir vu la qualité du blog en question. Le mien et le niveau d'élaboration de ma cuisine font pâlots à côté, mais bon j'assume et espère m'améliorer.

La recette en question est Le Saumon en croûte à la julienne de légumes, qui peut selon moi être décliné avec d'autres ingrédients, notamment le seitan. Ceci fera d'ailleurs l'objet d'une prochaine expérience culinaire... Pour la recette, je vous invite donc à vous rendre sur le site de l'auteur à l'adresse suivante http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/06/13/570086.html
Quand au résultat, il parle de lui-même.



Et je vous assure que ce n'était pas seulement « bô », mais aussi très bon.

mardi 17 juillet 2007

Tian de patates douces et courgettes au fromage de brebis

Grand classique de la cuisine méditerranéenne et des plats dits « d'accompagnements » : le tian de légumes. Légèrement modifié ou amélioré, il peut en fait constituer un plat principal à part entière. Et parfois, ça m'arrange...
Ainsi, à court de légumes (et plus ou moins de tout d'ailleurs), mais pas d'idées, j'ai improvisé hier soir une variante de tian qui vous nourrit son homme. Comme quoi avec seulement deux grosses patates douces, deux courgettes et un peu de fromage de brebis, on peut faire un plat qui se tient et qui tient..
La « variante » tient ici à la faible variété des légumes (dont un n'a rien de méditerranéen), à l'ajout de fromage et à l'utilisation de la crème de soja en lieu et place du traditionnel « bouillon versé sur les légumes afin qu'ils ne s'assèchent pas ». Et oui, même lorsque les provisions se font rares, j'ai toujours, « en bonne femme de normand » (dixit mon chéri, geek et normand), une brique de crème....de soja (quel humour ^_^).

Ingrédients pour un Tian de patates douces et courgettes au fromage de brebis (4 personnes) :

2 grosses patates douces

2 courgettes rondes
150 gr de fromage de brebis frais
1 brique de crème de soja
1 gousse d’ail

3 cuil à soupe de persil haché
1 cuil à soupe d'huile d’olive
Sel

Poivre
Parmesan

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les patates douces, les laver, et les couper en tranches fines.
Laver soigneusement les courgettes (on ne les épluche pas...) et les couper également en tranches fines.

Eplucher et écraser l’ail dans un bol, y aj
outer le persil et le fromage de brebis frais émietté. Saler, poivrer. Bien mélanger les ingrédients, tout en ajoutant progressivement la crème de soja. La préparation reste un peu granuleuse. Cela n'a guère d'importance...

Huilez un plat en terre allant au four. Disposez une première couche de tranches de patates douces sur le fond du plat. Ajouter une couche de courgettes. Verser la moitié de la préparation fromage/crème. Disposer le reste des patates douces, puis les dernières tranches de courgettes. Verser le reste de fromage et crème. Saler, poivrer. Découper des copeaux de parmesan et parsemer sur les légumes.

Couvrir de papier aluminium et enfourner pour au moins ¾ d'heure. Pour ma part, au bout d' ½ heure, j'ai ôté le papier aluminium pour que toute la crème soit absorbée (les courgettes rendent un peu d'eau) et l'ensemble bien confit.

lundi 16 juillet 2007

Salade de pois chiches aux poivrons

Avec l'été qui semble enfin s'installer ... Oups...correction : « qui semblait »... Et oui, la pluie est DEJA de retour... Je disais donc, en cette période (pseudo) estivale, il est fort agréable de déjeuner ou dîner d'une petite salade. Ouuuuhhh, on croirait une envolée lyrique de mon geek de mari à l'humour inénarrable !!! (^_^;).
Rien de plus normal, puisque cette recette, dont il raffole (mais que n'aime-t-il pas ?!) lui ai dédiée.

Pour réaliser ma salade de pois chiches aux poivrons, j'utilise:
250 g de pois chiches secs
1 petit oignon
1 demi-poireau
2 feuilles de lauriers
Du Potage de légumes en poudre

2 poivrons rouges
Quelques tomates cerises (8 à 10)

Des olives noires aux herbes de Provence (je ne compte pas vraiment, vu que j'ADORE les olives)


Pour la sauce:
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à café de vinaigre balsamique
2 cuil. à soupe de persil haché
1 gousse d'ail écrasée
Du sel
Du poivre

C'est une recette à « penser » un peu à l'avance, puisque les pois chiches doivent tremper au moins une dizaine d'heure dans de l'eau froide. J'y ajoute 2/3 cuil. à soupe de bicarbonate alimentaire, afin de réduire le temps de cuisson et rendre les pois chiches plus tendres.


Après avoir bien rincé les pois chiches, les avoir égoutter, on les met à cuire dans une casserole d'eau légèrement salée, avec l'oignon, le poireau et les feuilles de laurier (pour parfumer les pois chiches et donner un bon bouillon). A l'eau de cuisson, je rajoute également deux cuil. à soupe d'un potage de légumes en poudre (sans sel ajouté) que je trouve dans les magasins bio. Ensuite, faire cuire une bonne demi-heure (à la cocotte minute, bien sûr, c'est encore plus rapide...). Egoutter et laisser refroidir dans un grand saladier.

Pendant la cuisson des pois chiches, on peut s'occuper des poivrons et les faire griller. Tout d'abord, préchauffer le four à 200°. Ensuite, laver les poivrons, ôter la queur, couper les en deux, enlever les graines et retirer la membrane blanche. Envelopper les poivrons dans du papier cuisson ou du papier aluminium pour former des papillottes, et les mettre au four, sur une grille ou un lèche-frite, pour au moins 20 minutes.
Honnêtement, je ne regarde pas trop la montre...Un signe que les poivrons grillent, c'est l'odeur de brûlé qui s'échappe du four. Sortir les papillotes de poivrons et les laisser refroidir une dizaine de minutes avant de les ouvrir. La peau des poivrons doit être au mieux noircie et craquelée, au pire flétrie. Peut importe l'aspect en fait. Le principal est que la peau puisse être facilement retirée avec les doigts.
Ainsi grillés, les poivrons offrent une chair douce et sucrée et beaucoup plus digeste que les poivrons crus.
Couper les demi-poivrons pelés en lanières et les ajouter aux pois-chiches.
Ajouter des olives.
Selon les goûts, agrémenter de tomates cerises. Mélanger délicatement.


Préparer la sauce. Mélanger dans un bol l'huile, le vinaigre, l'ail, le persil. Saler et poivrer. Verser cette sauce sur la salade. Remuer délicatement et servez tel quel. Ou bien disposer cette salade dans des petits ramequins qui viendront accompagner d'autres « tapas ».

Quant au bouillon dans lequel
les pois chiches ont cuit, je l'utilise avec de la pâte à potage au quinoa et au persil...et voilà un petit potage goûteux vite préparé !

jeudi 12 juillet 2007

Muffins aux petits légumes

Rien de tel que de bons petits muffins salés pour accompagner une salade ou agrémenter un brunch. Voici l'une de mes recettes préférées inspirée de l'une du bel ouvrage La cuisine végétarienne pour tous (refs. dans "Nourritures Livresques").
Lorsque je dis « inspirée », je veux dire que j'ai retenu l'idée d'introduire des petits légumes (carottes et courgettes) et des noix de pécans...Pour la pâte par contre, j'ai totalement modifié la recette : exit le lait, le beurre ... et j'ai ajouté de la farine de poix-chiche, légumineuse que j'aime beaucoup et pleine de bonnes choses (riche en protéines végétales, en vitamines, minéraux et fibres alimentaires).

Mais voyons ça de plus près.

Pour 12 muffins aux petits légumes (soit 2 plaques de 6), j'ai utilisé:
150 g. de farine bise (farine de blé semi-complète)
100 g. de farine de pois chiches
1 pincée de sel
1 demi-sachet de levure

½ cuil. de noix de muscade
2 oeufs
250 ml de lait de soja
1 brique de crème de soja ou d'avoine cuisine. (Tout comme la crème de soja, l'avoine cuisine – à base d'avoine comme son nom l'indique – constitue un bon substitut à la crème. Ici, je l'utilise à la place du beurre...cela apporte autant de moelleux)

2 petites courgettes

2 carottes
60 g. de noix de pécan concassées

Préchauffer le four, à 180 °. Râper les courgettes et les carottes. Tamiser les farines, la levure, le sel et la noix de muscade dans une terrine. Ajouter les carottes, la courgette et les noix de pécans. Mélanger.
Dans un bol, battre les oeufs avec le lait de soja et la crème végétale.
Faire un puits au centre de la farine et y ajouter les oeufs battus. Remuer avec une fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste mélangés. La préparation ne doit pas être trop travaillée.
Verser la pâte dans les moules. Mettre au four. Le temps de cuisson est de 15 à 20 mn selon le four.
Au final, le résultat est plutôt pas mal tant gustativement (très très moelleux et au bon goût de pois chiches) qu'esthétiquement...Certes, ces muffins sont un peu moins gonflés que ce que l'on pourrait espérer...Je pense que cela doit tenir à l'utilisation de la farine de poix chiche...La prochaine fois, j'essaie avec de la farine de maïs et des poivrons...

Tofu-Shake aux Framboises

Un brunch le dimanche, pourquoi pas ? Mais bien sûr, à condition d'en varier les composantes.... Idée de brunch 100% végétarien et riche en protéines : oeufs brouillés à la tomate, accompagnés saucisses végétales, petites pommes de terres sautées et tofu-shake aux framboises. Un quoi ? Un tofu-shake aux framboises...c'est...essentiellement du tofu et des framboises.

Tofu-Shake (pour 4 personnes)

400g de tofu soyeux (une barquette)
250 g de framboise + 100g pour la finition et la décoration

50 g de sucre de canne (je le préfère complet)

60 à 80 cl de tonyu (lait de soja) ou de boisson au riz


Tout d'abord, il faut préparer la glace aux framboises.
Pour cela, j'utilise du tofu soyeux...les produits laitiers et moi, on est un peu fâché...le fromage ça passe, mais le reste...Donc la solution végétalienne et light, c'est le tofu...mais pas n'importe lequel...il doit être soyeux (très fin, très onctueux et très doux)...il n'a rien à voir avec le tofu que l'on utilise pour être poêlé (ferme et au goût prononcé). Où le trouver ? Dans les épiceries et magasins bio et de diététique.


Revenons à notre glace. Il faut mixer le tofu, les framboises et le sucre. Si tout comme moi vous n'avez pas de sorbetière, versez dans un moule et laisser prendre au congélateur, en brisant de temps en temps la glace avec une fourchette.
Pour préparer le tofu-shake, la glace ne doit pas être trop prise. Si vous l'avez préparée à l'avance (tout comme moi qui l'ai faite la veille), je vous conseille de laisser la glace ramollir avant utilisation.

Il ne vous reste plus ensuite qu'à mixer l'équivalent de deux à trois boules de glace (selon les goûts) avec environ 20 cl de lait de soja (là aussi quantité à moduler selon la texture voulue : plus ou moins liquide).
Si vous aimez retrouver des petits morceaux de fruits dans votre tofu-shake, brisez quelques-unes des framboises mises de côté et mélangez les à la préparation. Trois ou quatre framboises pour la déco et hop, voilà un bon tofu-shake pour conclure un brunch entre amis.

Pizza Taku

Je partage mon amour des bons petits plats avec la plupart de mes amis, et notamment mon ami japonais Taku, grand amateur de vin, et des cuisines françaises et italiennes. Récemment, après quelques années passées en France, il a regagné le Japon...Malgré la tristesse, nous avons célébré son départ dignement, ...par un bon petit repas entre amis... bien arrosé, cela s'entend.

Pour l'occasion, j'ai décidé de revisiter un grand classique « italien », la pizza, en y ajoutant un ingrédient spécifiquement japonais : le thé vert japonais ou thé matcha...Il s'agit du thé que les japonais utilisent pour la cérémonie du thé – principalement- mais aussi dans certains plats ou pâtisseries.

On trouve ce thé dans les épiceries asiatiques... principalement parisiennes, comme j'ai pu le constaté avec voir vécu dans différentes villes françaises et y avoir désespérement cherché du thé matcha pendant des siècles... A présent, vivant à Paris, je peux enfin me réapprovisionner à loisir (heuuu, vu le prix, il faut le dire vite) dans l'une des épiceries japonaises de la capitale. Pour ceux qui (injustement) ne peuvent accéder physiquement à des lieux de vente de thé matcha, une solution : internet ! Il existe divers sites de vente de produits japonais qui en proposent. Sinon, vous pouvez toujours passer commande auprès d'amis vivant en région parisienne qui se feront un plaisir d'en ramener pour vous et toute leur famille à l'occasion de leurs divers séjours ...;-)...ça sent le vécu me direz-vous...et effectivement c'est le cas... A chaque départ vers mon Sud natal, je me transforme en « transporteuse » de cette mystérieuse poudre verte...

Quel est l'intérêt d'utiliser du thé matcha? Et bien, ajouté en petite quantité à des gâteaux, crèmes et autres préparations, il apporte une sensation de fraîcheur...Sans goût de thé, ni aucun goût marqué d'ailleurs, il donne une texture fraiche et moelleuse. Et surtout, c'est un colorant (très colorant) naturel.

Utilisé dans une pâte à pizza, c'est la garantie de faire sensation : « ô, mais c'est quoi cette drôle de pizza ???!!! »...Si divers noms m'ont été suggérés par mes amis, reflétant la diversité des références culturelles des uns et autres (« La pizza de Shrek », « Mars à Table » « Godzilla/Yoda = 1/0 » et j'en passe...), pour moi, elle ne pouvait avoir qu'un nom, celle de notre ami en partance....bon c'est à ce moment là que se déverse un torrent de larmes...Bon et bien si on passait à la recette (...on admire la sortie en finesse...).

La Pizza Taku

Pour la pâte :
250 g de farine 3 cuil. à café de thé matcha 1 pincée de sel 1 sachet de levure de boulanger 1 cuil. à café de sucre en poudre (afin d'éviter l'amertume) 170 ml d'eau chaude 125 ml d'huile d'olive

Pour la garniture:
Tomates cerises (une dizaine) Saumon fumé (2/3 tranches...selon la taille) Une boule de mozzarella (si possible de bufflone, au goût meilleur et à la texture plus fondante) Un peu de ricotta (4/5 cuil. à soupe) Sel, poivre, basilic Huile d'olive

Dans un grand saladier, tamiser la farine et le thé matcha. Ajouter la pincée de sel et bien mélanger, afin que farine et thé ne fassent plus qu'un....mélange très vert. Creuser un puit, au centre duquel on dépose la levure. Sur cette dernière, verser l'eau chaude et le sucre. Attendre 5 mn jusqu'à ce que la levure « mousse ».
Ajouter l'huile d'olive. Mélanger le tout à la main pour obtenir un pâte grossière. La pétrir ensuite sur le plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un plat huilé, couvrir d'un torchon et laisser reposer au moins 1h30 à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. La pétrir de nouveau avant de l'étaler à la main sur un plaque de cuisson farinée.

Préchauffer le four à 180°.

Déposer les éléments de garniture sur la pâte. Dans un bol, mélanger la ricotta, une pincée de sel et de poivre et étaler grossièrement sur la pâte. Découpez les tomates cerises en deux et les déposer sur la ricotta. Découper le saumon fumé en petites tranches et les disposez sur les tomates. Recouvrir le tout de morceaux de mozzarella. Parsemer de basilic. Un filet d'huile d'olive et hop au four pendant 35 à 40 mn....Tout dépend du four...Mieux vaut surveiller.

Et voilà...